Un séisme de magnitude 4,2 ressenti en Alsace et dans les Vosges

Un tremblement de terre de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter s’est produit  ce mercredi sur les coups  de 15 h 50 dans le Jura suisse, non loin de Belfort et Montbéliard, et qui a été ressenti en Alsace et jusqu’en Allemagne voisine. Aucun dégât n’a été recensé.

Ce mercredi après-midi, un tremblement de terre s’est produit vers 15 h 50 en Franche-Comté. Il s’agissait d’un séisme de magnitude 4,2 qui s’est produit dans le Jura suisse, non loin de Belfort et de Montbéliard.

L’épicentre se situait à une profondeur de 13 km, selon les scientifiques, et en surface à quelques centaines de mètres de la frontière. Le Service sismologique suisse a pour sa part évalué la magnitude du tremblement de terre à 4,3, précisant qu’il avait été « largement ressenti » dans la ville de Porrentruy.

Troisième séisme en cinq mois

L’activité sismique s’intensifie dans la région, puisque cet événement naturel est le troisième de la sorte en moins de six mois. En effet, un séisme de magnitude 4,8, dont l’épicentre était localisé à Mulhouse, avait frappé l’Alsace le 10 septembre 2022 à 17 h 59. Il avait été ressenti du Sundgau à Saverne, en passant par l’agglomération strasbourgeoise, la vallée de la Bruche, les régions de Bâle et de Fribourg, ainsi que dans les quatre départements de Franche-Comté.

Un mois après ce séisme de magnitude 4,8 qui avait secoué l’Alsace, la terre avait de nouveau tremblé, le dimanche 16 octobre, vers 6h15 du matin. Un séisme de magnitude 3,9 sur l’échelle de Richter avait été enregistré dans le Bade-Wurtemberg, à 6,2km de profondeur. Il avait été ressenti jusqu’en Alsace.