Portrait Élodie DRAGIN GSCF

Elodie Dragin

Élodie DRAGIN est sapeur-pompier professionnelle dans le département 27.

Élodie travaille au sein de la caserne d’Évreux, dans l’Eure. Elle y est depuis 3 ans, après des études de préparatrice en pharmacie. Elle a souhaité changer d’orientation professionnelle. Il faut dire qu’Élodie était jeune sapeur-pompier depuis l’âge de 14 ans, puis sapeur-pompier volontaire.

Elle connaît le GSCF depuis 3 ans également. Elle a connu l’ONG grâce à un collègue.

Adhérente à Urgence SDF, Élodie DRAGIN a eu, à plusieurs reprises, et avant la pandémie du Covid-19, l’occasion d’effectuer des maraudes, plus particulièrement dans les Hauts-de-France., l’objectif étant de distribuer des sacs aux personnes sans domicile fixe. À l’intérieur : des kits d’hygiène, des sacs de couchage et tout le nécessaire pour survivre dans la rue. 

Elodie Dragin

Élodie explique : « Ces gens n’ont pas l’habitude de recevoir de l’aide, et encore moins de demander. Quand on leur donne les sacs, ils sont gênés, mais, très vite, ils sont heureux, surtout quand on leur dit qu’il n’y a rien à donner en contrepartie ! Ce qui m’a marqué le plus, c’est que, très souvent, ce sont des gens comme tout le monde, avec, au départ, un travail, une vie de famille, etc., et qui perdent tout, parfois du jour au lendemain. »  

Élodie DRAGIN fait aussi partie du GSCF à l’international. Elle a effectué une mission au Portugal pour y apporter du matériel à destination des sapeurs-pompiers du pays. Avec son équipe, elle a apporté des drones ou encore du matériel pour combattre le feu. 

Elle s’est aussi rendue au Liban, juste après l’explosion du port de Beyrouth. « Nous sommes allés porter secours aux sapeurs-pompiers sur place et leur apporter du matériel. » Là-bas, Élodie décrit le chaos : « C’était pire que ce que l’on voyait à la télévision. Il n’y avait plus rien du tout. »

Élodie DRAGIN a également eu l’occasion de distribuer, juste au début de la pandémie de la Covid-19 en France, des masques et du gel hydroalcoolique aux personnels de santé qui en étaient dépourvus. 

Globalement, et suite aux missions qu’elle a pu couvrir pour l’ONG, Élodie rappelle qu’il ne faut pas regarder autour de soi, mais porter le regard plus loin. Beaucoup de gens ont besoin d’aide. Elle termine : « Le GSCF est une super organisation humanitaire ! Elle grandit d’année en année, mais reste avec un esprit familial. Je m’y sens bien et je suis prête à partir pour d’autres missions à venir ! »