Michel Buisson est au conseil d’administration du GSCF. Il est aussi chef de mission et responsable du département de la Loire-Atlantique pour l’ONG. Il est né à Rennes et il a 32 ans.
Michel travaille sur les projets de développement de l’ONG. En tant que chef de mission, il prépare les opérations planifiées sur le terrain. Il est aussi garant de la bonne organisation de celles-ci.
Il est parti récemment en mission en Ukraine avec d’autres sapeurs-pompiers humanitaires. Ils se sont rendus à la frontière Ukraine-Pologne, dans un centre commercial transformé en centre de réfugiés. Un contact sur place leur a demandé de repartir avec deux enfants de 11 et 15 ans, et de les conduire à leur maman, en Belgique.
Les parents sont séparés. La maman a fui les bombardements avec leur sœur. Le papa a décidé, depuis, de faire sortir ses fils du pays. Depuis Kiev, ils se sont rendus à la frontière polonaise, dans le centre commercial. « Nous sommes arrivés au bon moment dans ce centre et nous avons pu prendre en charge les deux garçons », raconte Michel Buisson.
Durant le trajet, les enfants ont pu échanger messages et photos avec leur maman. « Les enfants ont été adorables », déclare Michel Buisson. « Ils ont même commencé à apprendre l’anglais dans le camion. Pour eux, l’Europe est une grande opportunité. Ils ont hâte de découvrir leur nouvelle vie ». Il ajoute : « Depuis que je travaille pour le GSCF, l’arrivée des enfants en Belgique a été le moment le plus émouvant de toutes mes missions. »
Ce contexte est très particulier. « C’est la première fois que je vois cela. C’est choquant. Nous ne sommes pas préparés à cela. » Des gens errent dans ce centre. Des parents jouent avec leurs enfants, allongés sur des matelas, et tous attendent. « On prend une sacrée gifle », déclare, ému, Michel Buisson.
Propos recueillis par Catherine Degans

