Le GSCF se dote d’un radar de sauvetage pour localiser rapidement les victimes ensevelies

Communiqué de presse, Villeneuve d’Ascq, 4 avril 2023

Lorsqu’il s’agit de personnes prises au piège sous les décombres à la suite d’un tremblement de terre, d’une avalanche ou de tout autre événement, les pompiers humanitaires du GSCF disposent désormais d’un radar de pointe capable de localiser en moins d’une minute une personne ensevelie, y compris si elle est inconsciente.

Le Rescue Radar, acquis auprès d’un fabricant canadien, constitue une avancée majeure pour nos équipes de secours et permettra une localisation rapide des victimes. Face aux catastrophes, il est crucial de mettre en place des équipes de recherche et de sauvetage dotées de méthodes de recherche simples à mettre en œuvre. Habituellement, ces équipes ont recours à la détection par capteurs sonores, aux appels des victimes, à l’aide de chiens entraînés et même de téléphones portables. Cependant, les technologies de télédétection sont de plus en plus utilisées.

En effet, les capteurs sonores ne permettent pas de localiser une personne inconsciente. Grâce à ce radar, il est désormais possible de la détecter. Ce nouvel équipement améliorera considérablement les capacités de recherche et de sauvetage du GSCF, offrant une meilleure chance de survie aux victimes lors des interventions d’urgence.