25 avril 2015, séisme meurtrier au Népal : quand les pompiers du GSCF sauvaient des vies

Une série de séismes frappe le Népal à partir du 25 avril 2015. Le premier, d’une magnitude de 7.9 sur l’échelle de Richter, est le tremblement de terre le plus puissant que le Népal ait connu depuis celui de janvier 1934.

Plusieurs répliques importantes, de magnitude dépassant 5, se produisent dans les jours qui suivent.

Dès les premières heures qui suivent le tremblement de terre majeur, les équipes du GSCF sont en alerte, avec l’activation de la cellule de crise et, le soir même, les pompiers humanitaires du GSCF s’envolent pour le Népal.

C’est lors de cette mission d’urgence que la Force d’Action Rapide Humanitaire du GSCF (FARH) intervenait pour la première fois, avec pour principal objectif la recherche de victimes et le sauvetage.

Le savoir-faire de la FARH a permis, au cours de cette mission, de sauver 2 personnes des décombres : un homme de 28 ans, dont le sauvetage aura duré plus de 8 heures, et une femme de 40 ans, sortie des gravats au bout de 10 heures d’efforts.

Le GSCF a également aidé les autorités népalaises à extraire un adolescent d’une quinzaine d’années des décombres.

Vous pouvez consulter les vidéos des pompiers humanitaires ci-dessous.

Rapport de la mission

Pour faire face aux situations d’urgence de plus en plus fréquentes, nous menons actuellement une campagne de recrutement ; n’hésitez pas à candidater pour rejoindre les équipes du GSCF !

—————————————————

 

Vidéo des sauvetages du GSCF suite au séisme du Népal en 2015

 

Népal : Sauvetage  an après les équipes du GSCF